Pères orthodoxes

Monseigneur Martin Laplaud

Dans ce jeune homme qui frappa un jour à la porte du monastère, monseigneur Vigile sut reconnaître celui qui allait devenir un moine lumineux et un père charismatique. Aujourd'hui, monseigneur Martin est l'évêque de l'Eglise Orthodoxe Française. Il donne de nombreuses conférences et anime des sessions d'enseignement, notamment au monastère Saint-Michel du Var.

Jean-Yves Leloup

Prêtre, théologien, philosophe et psychologue, auteur et conférencier, le Père Jean-Séraphim (Jean-Yves Leloup) revient plusieurs fois par an au monastère Saint Michel du Var pour des sessions d’enseignement. Ancien moine, puis prêtre romain, il a choisi de retourner à l’orthodoxie en répondant à l’appel de Monseigneur Vigile. Pasteur infatigable, il explore les marches du christianisme et ouvre des portes nouvelles pour susciter une réflexion vivifiante et régénératrice. Passeur incomparable, il sait trouver les mots pour réconcilier spiritualité et religion chrétienne.
lien bibliographie: http://www.jeanyvesleloup.eu/bibliographie/

Père Pacôme Uen-Un-Hsang

Fidèle parmi les fidèles, il était de la communauté des premiers moines bâtisseurs du monastère et il est toujours là, aujourd’hui comme hier. Sa finesse et son humour sont à la hauteur de sa discrétion et de sa gentillesse.

Père Basile Cochin

Père Basile fut longtemps moine pour devenir un prêtre rayonnant. Revenu dans le siècle, il est maintenant recteur de la paroisse Saint Michel du Var. Marié et père de famille, il vit son sacerdoce dans toute sa plénitude heureuse.

Père Pierre Colombani

Théologien et enseignant, Père Pierre fête en septembre 2016 ses trente ans de sacerdoce. Tout d'abord prêtre romain, vicaire de l'évêque de Toulon, il a choisi de retourner à l'Orthodoxie. Il est aujourd'hui le recteur de la paroisse de Toulon-Sanary.

Ces pères s’inscrivent dans la tradition orthodoxe multiséculaire des moines des déserts de l’Orient, des Laures de la Sainte Russie, des monastères du Mont-Athos, et, ô combien, de l’Ile de Lérins et l’abbaye de Saint Jean Cassien, foyer de la spiritualité chrétienne de l’Occident non latin. C’est tout cet héritage que vous entendrez dans ces homélies.
https://www.eof.fr/lieux/en-france/monast%C3%A8re/

Homélies des Pères orthodoxes du monastère
Saint-Michel du Var

Éditions Lazare et Capucine, collection spiritualités

MONASTÈRE SAINT-MICHEL DU VAR

MONASTÈRE SAINT-MICHEL DU VAR, FRESQUES

Pères orthodoxes