Les éditions Lazare et Capucine publieront le 8 juin deux ouvrages traitant de l'affaire PPDA dont le jugement est imminent. Probablement fin juin ou début juillet. Ces deux auteurs ont eu des déboires avec l'association #metoomedia qui les accusait de complicité avec la culture du viol. Depuis, il y a eu des discussions entre les différentes parties et leurs positions ont évolué. Néanmoins, plusieurs grands éditeurs parisiens (les auteurs sont eux-mêmes éditeurs), au départ très intéressés par la publication de ces deux livres, ont ensuite décliné par peur du retentissement médiatique. Ainsi, même le témoignage d'une femme plongée personnellement dans cette affaire pouvait être sujet à polémique dans la mesure où il s'écartait un peu d'un discours univoque. Nous avons tous assisté à certaines prises de positions, parfois extrêmes, touchant le milieu de la culture en général et constatons une influence grandissante du wokisme et de la pensée unique en France aux dépens de la pluralité et de la richesse de la pensée et de son expression. Il m'a semblé intéressant pour le débat publique, sans considérer mon opinion personnelle en tant que citoyen, que ces deux ouvrages soient publiés, et ceci dans un souci de liberté d'expression, dès lors que les propos sont respectueux et non extrémistes. La devise de notre maison est "Ne laissez pas les autres lire à votre place!" Lire pour se faire une opinion. Il appartiendra à la justice de trancher sur le fond.

Une exposition médiatique importante est prévue pour ces deux ouvrages (télévision et presse) que sont "Au cœur de l'affaire PPDA" de Daniel Iagolnitzer et "PPDA et moi" 'Alessandra Fra. Ces deux ouvrages sont disponibles via notre boutique en ligne à partir du 17 mai.

Chers amis,

Pour la seconde année, l’abbaye Notre-Dame de Fontaine Guérard a accueilli dimanche 23 avril notre journée du livre et de la spiritualité, Huperiôn 2023. On ne peut souhaiter meilleur lieu que cet écrin de verdure, de silence et de sérénité, ces pierres vivantes et leur mémoire, pour cette journée de rencontres et d’échanges autour de la spiritualité. Une spiritualité que nous souhaitons à la fois multiple, accessible à tous, et respectueuse des différentes traditions. Qu’elles soient religieuses ou philosophiques, elles doivent parler à chacun de nous, quel que soit notre chemin, qu’il soit celui du débutant ou du plus exigeant. La spiritualité portée par un souffle subtil parle à cette fine pointe de notre âme, celle qui n’a que faire de l’intellect, du dogme, pour pénétrer librement notre cœur et lui parler dans une douce intimité, loin du bruit du monde, se préservant aussi des chemins trop personnels.

Cette rencontre entre un lieu et un désir partagé par une équipe a fait naître une volonté de pérenniser ces instants précieux, à la fois conviviaux et profonds. Cette proposition associant le livre, la parole, l’expérience, l’émotion, à travers des auteurs, des conférenciers, la pratique, la musique, les œuvres artistiques, est apparue à beaucoup tout à la fois comme nécessaire, précieuse et rare. Cela, c’est le fruit d’une rencontre qui a eu lieu, certes, mais qui a su prendre corps, grâce à tous ceux qui se sont associés pour faire exister cette journée, ceux qui sont venus, de loin même, pour se conjuguer, pour donner vie, et dire, par les mots, par la joie, que c’était bien. Que c’était beau. Et qu’il fallait continuer.

Alors, nous allons essayer de le faire, de continuer sur cette même ligne tout en nous réinventant. Une année après l’autre.

Lors de cette seconde édition, nous avons eu la chance et l’honneur d’accueillir parmi nous Jean-Yves Leloup. Ceux qui ont participé à cet atelier de méditation dans la fraîcheur matinale en garderont un souvenir profond et puissant. Oui, quel moment rare ! Sa conférence en début d’après-midi a rassemblé un public si nombreux, mais écoutant d’une seule oreille, avec un cœur battant au même rythme. Voilà bien ce que l’on appelle une communion. Communion à l’écoute d’une parole qui sait nous parler et nous pénétrer. La magie de Jean-Yves Leloup est bien cette capacité à rencontrer chacun de nous dans nos différences, mais en reconstruisant cette unité. Être un et pluriel : quelle belle expérience. Il ne s’agissait pas que de mots, car, lors des questions posées, on a demandé : « oui, mais, pratiquement, comment on fait ? »  Alors, Jean-Yves Leloup est passé à la pratique : « Eh bien nous allons faire, là, maintenant. » Et l’auditoire a compris que les mots annonçaient l’expérience intérieure, là où germent les vraies certitudes.  Il faut ajouter aussi la présence de Jean-Jacques Lemêtre, inclassable musicien, grand maître de la musique de scène. Ses notes si subtiles, distillées par des instruments incroyables, ont donné aux paroles une puissance inouïe. Ces mots, quand leur écho allait s’évanouir dans nos oreilles, dans cette conférence paraissant s’achever en entrant peu à peu dans le silence et la méditation, ont subitement explosé au plus profond de nous, décuplant leur message. Cela, il fallait le vivre. Absolument.

Autour de Jean-Yves Leloup, d’autres conférenciers nous ont permis d’avancer dans le thème de cette édition « L’arbre ». Que dit l’arbre à notre spiritualité ? Quelle place pour la nature, la création ?

Nadim Ghodbane présentait son livre « L’islam face au défi écologique ». L’islam, il s’agissait de la voie soufie, chère à l’auteur, c’est aussi une spiritualité à découvrir et qui s’inscrit naturellement dans notre vie, au même titre que les autres, car son langage ne nous est pas étranger. Sylvie Monpoint nous a parlé de l’arbre quand il murmure à l’oreille des hommes, Paule Amblard, présidente de cette journée nous a plongé avec délice dans ce Moyen-âge chargé de subtiles richesses, Daniel Berghezian et sa poésie et, pour terminer, les merveilleux contes persans lus par Leïli Anvar, accompagnée musicalement par Jean-Jacques Lemêtre, étonnante et merveilleuse complicité pour sublimer la poésie et la gaîté.

L’an prochain, Huperiôn reviendra à l’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, grâce à la généreuse hospitalité d’Olivier Monpoint, son propriétaire, son dévoué servant. Merci à lui de nous offrir ce lieu sacré l’espace d’une journée. Les éditions Lazare et Capucine seront encore là, car cette maison défend, avec sa collection « Spiritualités », ce combat pour promouvoir cette spiritualité-là. Et puis, nouveauté, nous vous annonçons la naissance imminente de l’association « Huperiôn » qui va regrouper les énergies, la vôtre, la nôtre, pour que ce salon prenne corps davantage et continue son chemin. Tous ceux qui voudront nous rejoindre, dans ce même esprit, particuliers, auteurs, artistes, seront les bienvenus dans cette association, alors, n’hésitez pas et adhérez ! Venez et construisez avec nous.

L’an prochain, retrouvons-nous le mercredi 1er mai à ND de Fontaine-Guérard, pour une troisième édition. Le thème retenu est « Féminin et spiritualité ». Notre invité d’honneur sera monseigneur Martin Laplaud, évêque primat de l’Église Orthodoxe Française. Nul doute que sa présence illuminera cette journée. Il nous proposera un temps de pratique de la méditation, dans l’orientation de la prière des moines de l’Athos, ce temps de méditation-prière dans le souffle, tradition millénaire dans la pure spiritualité. Sa conférence abordera un personnage majeur et si étonnant de la spiritualité chrétienne, une femme d’il y a deux mille ans et d’aujourd’hui : Marie-Madeleine ou Myriam de Magdala, pécheresse ou égale des apôtre, apôtre des apôtres par cette place majeure que lui a donné Jésus. Et, à travers ce personnage rayonnant, nous évoquerons aussi la place de la femme dans l’Église, dans les Églises, car, à l’évidence, c’est un sujet qui fait débat, un chemin difficile, complexe, timide, certes, mais qui va avancer, car le siècle ne pourra pas en faire l’économie. Peut-être me chargerai-je de ce sujet délicat.

Nous entendrons encore avec plaisir Paule Amblard, et Sylvie Monpoint. Et la musique à nulle autre pareille de Jean-Jacques Lemêtre.

Ce préprogramme sera à affiner. Nous avons le temps. Quelques artistes viendront exposer. Probablement, aurons-nous aussi une exposition d’icônes, ces lumineuses fenêtres sur l’infini.

Côté nourritures terrestres, Éric, notre ami et cuisinier préféré, nous régalera une fois de plus de ses plats délicieux.

D’ici-là, nous maintiendrons le lien avec vous via une lettre trimestrielle (inscrivez-vous pour la recevoir), les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et, bientôt, nous l’espérons, un site.

N’hésitez pas à nous communiquer vos remarques, vos idées et vos envies. Elles sont nécessaires. Et bienvenues.

 

À bientôt !

 

Olivier de Lagausie

lazare-capucine@bbox.fr

Sara de la mer et la petite rentrée littéraire 2023

Chers amis et lecteurs,
la nouvelle année commence avec la petite rentrée littéraire, seconde vague de publication après celle de septembre. Moins dense, elle permet plus de clarté et de visibilité pour ces nouveaux titres.
Lazare et Capucine n’est pas en reste et propose deux romans à paraître en janvier.
Le premier, le 12 janvier, est le second roman d’Elisha Papillon : Sara de la Mer. Après « Le voyage d’Ish-Isha », remarquable premier roman paru en 2021, elle nous offre un magnifique roman historique racontant l’histoire de Sara la noire, patronne des gitans, célébrée annuellement avec dévotion par cette communauté aux Saintes Maries de la Mer. On sait peu de choses sur elle et voilà bien l’occasion de découvrir ce personnage à travers cet ouvrage qui nous plonge au premier siècle de notre ère, en Gaule, sur les rivages de Provence, et nous fait voyager d’Arles à Lyon et dans le pays d’Aix. Ne nous trompons pas, si ce personnage est connu par son image religieuse, il s’agit bel et bien d’un roman d’aventures car la vie de Sara est en tout point romanesque, sa vie faite de péripéties et d’aventures. Fille de marchands pauvres ambulants, par son intelligence et sa beauté elle va gravir tous les échelons de la société gallo-romaine jusqu’à approcher l’empereur. Sa peau sombre cache un secret : d’où vient-elle, qui sont ses parents ? Un secret qui lui promet un destin extraordinaire. Mais un jour, elle va tourner le dos à cette société pour se rappeler qu’un jour, encore enfant, elle a vu accoster une barque sur un rivage provençal. Dans cette barque il y avait une femme au regard incandescent. Elle et ses compagnons avaient traversé la mer depuis l’Orient, depuis la Galilée. Dans leurs yeux, on voyait dans ces flammes, la trace d’une rencontre extraordinaire.
La tradition raconte que Marie-Madeleine, accompagnée par Lazare, a vécu en Provence après la mort de Jésus-Christ. On ne peut l’affirmer historiquement. La seule certitude est qu’elle y est bien aujourd’hui. Et ce très beau roman nous conforte dans cette idée.
Voilà, notre programmation 2023 sera riche mais ce livre est certainement un des événements de l’année.
« Sara de la Mer »
Elisha Papillon
Format 15,8x24 – 276 pages – 22€
Sara de la Mer – Lazare Capucine (lazare-capucine.com)
À paraître le 24 janvier, le premier roman d’Adalberto Belladone : « Avant de t’avoir vu ».
Une histoire originale de trois femmes, mais aussi trois époques, trois pays, trois villes. Bordeaux 1980, Berlin 1961, Rome 2020. L’une est étudiante à Bordeaux mais vient d’Allemagne de l’Est. Elle tombe amoureuse de son professeur. La seconde vit à Berlin et tombe amoureuse d’un jeune soldat français alors que le mur va séparer la ville. La troisième est reporter-image à Rome. Son tuteur professionnel est bien plus jeune qu’elle. Peuvent-ils s’aimer ? Le covid apparait et ravage la ville. Trois histoires de femmes, ou bien une seule femme et trois histoires ?
« Avant de t’avoir vu »
Adalberto Belladone
Format 12,5x19 – 120 pages – 15€
Avant de t’avoir vu – Lazare Capucine (lazare-capucine.com)
Ces deux ouvrages sont déjà disponibles via notre boutique en ligne.
Que la nouvelle année vous apporte à tous joie, bonheur et santé, et beaucoup de bonnes lectures.
Olivier de Lagausie

Editorial