Sara de la mer et la petite rentrée littéraire 2023

Chers amis et lecteurs,
la nouvelle année commence avec la petite rentrée littéraire, seconde vague de publication après celle de septembre. Moins dense, elle permet plus de clarté et de visibilité pour ces nouveaux titres.
Lazare et Capucine n’est pas en reste et propose deux romans à paraître en janvier.
Le premier, le 12 janvier, est le second roman d’Elisha Papillon : Sara de la Mer. Après « Le voyage d’Ish-Isha », remarquable premier roman paru en 2021, elle nous offre un magnifique roman historique racontant l’histoire de Sara la noire, patronne des gitans, célébrée annuellement avec dévotion par cette communauté aux Saintes Maries de la Mer. On sait peu de choses sur elle et voilà bien l’occasion de découvrir ce personnage à travers cet ouvrage qui nous plonge au premier siècle de notre ère, en Gaule, sur les rivages de Provence, et nous fait voyager d’Arles à Lyon et dans le pays d’Aix. Ne nous trompons pas, si ce personnage est connu par son image religieuse, il s’agit bel et bien d’un roman d’aventures car la vie de Sara est en tout point romanesque, sa vie faite de péripéties et d’aventures. Fille de marchands pauvres ambulants, par son intelligence et sa beauté elle va gravir tous les échelons de la société gallo-romaine jusqu’à approcher l’empereur. Sa peau sombre cache un secret : d’où vient-elle, qui sont ses parents ? Un secret qui lui promet un destin extraordinaire. Mais un jour, elle va tourner le dos à cette société pour se rappeler qu’un jour, encore enfant, elle a vu accoster une barque sur un rivage provençal. Dans cette barque il y avait une femme au regard incandescent. Elle et ses compagnons avaient traversé la mer depuis l’Orient, depuis la Galilée. Dans leurs yeux, on voyait dans ces flammes, la trace d’une rencontre extraordinaire.
La tradition raconte que Marie-Madeleine, accompagnée par Lazare, a vécu en Provence après la mort de Jésus-Christ. On ne peut l’affirmer historiquement. La seule certitude est qu’elle y est bien aujourd’hui. Et ce très beau roman nous conforte dans cette idée.
Voilà, notre programmation 2023 sera riche mais ce livre est certainement un des événements de l’année.
« Sara de la Mer »
Elisha Papillon
Format 15,8x24 – 276 pages – 22€
Sara de la Mer – Lazare Capucine (lazare-capucine.com)
À paraître le 24 janvier, le premier roman d’Adalberto Belladone : « Avant de t’avoir vu ».
Une histoire originale de trois femmes, mais aussi trois époques, trois pays, trois villes. Bordeaux 1980, Berlin 1961, Rome 2020. L’une est étudiante à Bordeaux mais vient d’Allemagne de l’Est. Elle tombe amoureuse de son professeur. La seconde vit à Berlin et tombe amoureuse d’un jeune soldat français alors que le mur va séparer la ville. La troisième est reporter-image à Rome. Son tuteur professionnel est bien plus jeune qu’elle. Peuvent-ils s’aimer ? Le covid apparait et ravage la ville. Trois histoires de femmes, ou bien une seule femme et trois histoires ?
« Avant de t’avoir vu »
Adalberto Belladone
Format 12,5x19 – 120 pages – 15€
Avant de t’avoir vu – Lazare Capucine (lazare-capucine.com)
Ces deux ouvrages sont déjà disponibles via notre boutique en ligne.
Que la nouvelle année vous apporte à tous joie, bonheur et santé, et beaucoup de bonnes lectures.
Olivier de Lagausie

Editorial