photo-olivier-de-lagausie-04

Olivier de Lagausie

Membre de la Société des Gens de Lettre et de l’association Écritures et Spiritualité.
Éditeur, fondateur de la société Editions Lazare et Capucine…

jean-yves-leloup-01

Jean-Yves Leloup et pères orthodoxes

Prêtre, théologien, philosophe et psychologue, auteur et conférencier, le Père Jean-Séraphim (Jean-Yves Leloup) revient plusieurs fois par an au…

photo xavier Hurbin

Xavier Hurbin

Xavier Hurbin est un ancien dirigeant en entreprise.

Aujourd’hui coach professionnel, il nous offre son premier ouvrage Les Mendiants entre roman poétique et roman épistolaire.
Il bouscule le genre et emmène le lecteur dans une expérience poignante et édifiante, déchirante et apaisante.

acheter Les Mendiants

Bertrand-Savoye-EVA-TEAM-Tov1Agence Francaise de Développement_-12-2 (9) (1)

Bertrand Savoye

Bertrand Savoye est économiste de formation, il travaille aujourd’hui pour une grande agence pour le développement.

Port en Bessin Pharmacie 019 - Copie - Copie

Daniel Lapierre

Prix de poésie de l'Académie de Rouen, ancien professeur de Lettres au lycée de Bayeux, grand voyageur, Daniel Lapierre est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages.

Le Nu Florentin

Photos-0053

Patrick Potier

Docteur en Droit, Patrick Potier a fait une carrière de haut-fonctionnaire au ministère de la Justice puis à la Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur. "Le rêve en deuil" est son premier roman. Suivra un second roman: "Le Trois-ponts de Port-Malo", fresque historique, puis " Au bal de l'effronté", un recueil de fables et de satires, en avril 2020.

claude-thelot-ecm

Claude Thélot

Polytechnicien, sociologue, Conseiller-maître honoraire à la Cour des comptes, Claude Thélot a publié de nombreux ouvrages...

photo de profil quatrième de couverture De miel et de saké (1)

Nathalie Maranelli

Femme engagée dans le combat humaniste pour la défense de l’Amazonie, sa terre et ses cultures, Nathalie Maranelli signe un second  ouvrage après  « Parfums d’infancia », récit autobiographique   (L’Harmattan 2014). Elle partage actuellement sa vie entre l'Occitanie, à Carcassonne, et Paris.

"De miel et de saké" est son premier roman. Il est préfacé par l'auteur Jean-Paul Delfino. Elle écrit des chroniques sur le Brésil pour l'Obs.com

De miel et de saké

Photo Margaux

Margaux Gilquin

Margaux Gilquin » est l’auteure de « Le dernier salaire » (XO-2016) Prix du Meilleur ouvrage sur le monde du Travail 2017, témoignage du combat d’une senior dans le monde de l’emploi. Un premier livre qui a connu un énorme succès et a propulsé son auteure sous les projecteurs des médias.

Elle vit actuellement dans le Lot et Garonne, près de Duras.

Apprendre à danser sous la pluie

polo

Gérard Muller

69 ans, ingénieur, retraité de l’industrie aérospatiale où il réalise encore du « consulting », Gérard Muller est un vrai passionné de littérature. Il consacre son temps libre à l’écriture de poésies et de romans de fiction, en voyageant à travers les différents genres, du polar au roman psychologique. Il anime par ailleurs un atelier littéraire consacré à l’écriture romanesque (atelier Philémon à Toulouse), dans lequel il coache de jeunes auteurs à leur premier roman. Il organise en outre le Grand Prix littéraire Philémon et S.P.A.F. de la ville de Toulouse, consacré à la poésie et à l’art de la nouvelle.

Monique Ruffié (30.08.2017) 034

Monique Ruffié

Monique RUFFIÉ est professeur honoraire de l’Éducation nationale. Détachée auprès du ministère des Affaires étrangères, d’abord en tant que membre de la Mission universitaire française en Amérique du Sud, puis à Paris comme Directrice générale de France-Québec.

Passionnée de littérature et d’écriture, en particulier dans le domaine de la poésie où elle a remporté de nombreux prix parmi les plus prestigieux, notamment :

Screenshot_2020-02-18 Modifier la page ‹ Lazare Capucine — WordPress

Virginie Vétil Bernal

Diplômée de l’ESJ, ancienne journaliste parisienne, Virginie Vétil Bernal est maintenant cadre dans le privé à Barcelone. Auteure de « La vie éclatée d’Erwann Landerneau » Editions LeManuscrit-2013, avec "Un dîner pour cinq" elle signe un nouveau roman à l’écriture toujours aussi fine, savoureuse et percutante. A paraître son troisième ouvrage "Journal rond et autres récits singuliers", un recueil de nouvelles.

Un dîner pour cinq

Maïa Alonso

Maïa Alonso a écrit plusieurs ouvrages traitant de l’Algérie et des rapatriés : « L’Odyssée de Grain de Bled en terre d’Ifriqiya» (2013) , « Le soleil colonial, au royaume des cailloux » (2014)  « Les enfants de la licorne » (2015), « Le papillon ensablé » (2016) ou « Le rêve assassiné » (2017)

Correspondante du journal LaDépêche du Midi, elle vit dans le Gers, magnifique et paisible cadre de son nouveau roman.

Juste un reflet sur la vitre

Capture d’écran 2019-05-09 à 08.35.01

Dr Philippe Artigala

Médecin nutritionniste et médecin du sport à Arcueil, 94, longtemps au service des sportifs de Haut-niveau (INSEP, ADDMS94, Racing Club de France-rugby, Qatar football olympique) le docteur Philippe Artigala nous propose une méthode efficace, saine, simple, pour maigrir et rester mince,  durablement et sans jamais avoir faim.

La satiété de consommation

Sylvie MONPOINT portrait

Sylvie Monpoint

Sylvie Monpoint est médecin dermatologue dans l'Hérault, écrivain et conférencière,  présidente d’une association humanitaire pour l’aide à la scolarisation d’enfants pauvres au Cambodge.            

Sa réflexion s’articule autour des différentes voies, formes et expressions de la spiritualité et de leur point de rencontre. Elle signe avec "Les sentiers oubliés de la Beauté" son troisième essai après une approche sur la dimension spirituelle de la peau : « La Peau Dévoilée » (2017) et une réflexion autour de l’initiation : « Zorro, un initié sous le masque » (2019).

Les sentiers oubliés de la Beauté

Fournier

Pascal Fournier

Après La Valse du singe (Le Passeur Editeur), Pascal Fournier signe avec Shazbot un nouveau roman satirique, une critique estivale grinçante et jubilatoire.

Journaliste, entrepreneur, conseil en communication et en culture,

il se partage entre  Boulogne-Billancourt, dont il a été maire-adjoint à la culture,

et la Corse, où il se consacre à l’écriture.

2

Eliane Saliba Garillon

Mariée et mère de 4 enfants, vivant au Liban.

Formation universitaire : HEC.

Publicitaire, à la tête de sa propre agence durant dix ans après 4 années passées chez RSCG.

« J'ai tout arrêté pour écrire.

Mon premier livre paru en France en 2014 est : " Ces très chers voisins ". Lancement au salon du livre de Beyrouth (avec Douglas Kennedy avec lequel j'ai partagé ma séance de signature).

" Le journal impubliable de George Pearl " : prix de l'Union Interalliée du livre français pour l'année 2016. Passage chez Olivier Barrot et des articles dont celui de Bernard Pivot paru dans France Dimanche.

" Ca ne pouvait pas tourner autrement " : A paraître en 2021.

Mes histoires mêlent toujours l'humour et le surnaturel : deux ingrédients à travers lesquels je vois presque tout. Quant à Mammina - dont l'histoire est imprégnée de plus de spiritualité -, elle est très heureuse de planter son cèdre chez Lazare. »

Jean-Philippe Brunet

Après des études d'architecture aux Beaux-Arts de Paris et un doctorat universitaire de Physique, Jean-Philippe Brunet est devenu chercheur aux États-Unis où il a développé des méthodes de reconnaissance de formes appliquées à la recherche contre le cancer.

Il est l'auteur d'écrits sur l'art, et de romans, comme « Fleurs du mal de Paris » et « Caravaggino »

Visuel Genèse

Raphaële Myriam Monique Papillon

Raphaële Myriam Monique Papillon, auteure résidant dans le Jura, nous offre toute une vie de recherche, d’enseignement et de réflexions sur le premier livre de la Bible, la Genèse. Un texte pédagogique, didactique, ouvert et compréhensible pour tous. Un retour à la Source, une initiation au mystère et à la puissance des mots, du souffle qui leur donne vie.

visuel FR

Elisha Papillon

Après des études supérieures (diplômée de Sciences-Po, d’Histoire et de Droit) Elisha Papillon est professeure de sciences-économiques et d’Histoire-géographie. Mariée à un ancien gardien de phare canadien, elle est impliquée dans différentes associations environnementales (Coquelicots, Zéro déchet…), et accompagne des personnes en fin de vie. Elle vit dans le département du Jura.

Pour son premier et magnifique roman à l’atmosphère de conte, Elisha Papillon, enseignante touchée par le changement de genre d’un de ses élèves, nous emmène en voyage dans un pays où les petites filles apprennent à marcher « à fleur de sol » et où les garçons doivent parler haut. Les autres, ceux dont on ne parle pas, sont obligés de faire un choix douloureux.

C’est avec une douceur infinie que ce récit initiatique nous questionne sur le sens profond de ce que signifie être un homme ou être une femme.

bullesolvet080121

Bulle Solvet

Parolière, rédactrice, auteure, Bulle Solvet entretient depuis toujours avec l’écriture un rapport de nécessité. Ancienne élève des cours Florent devenue musicienne, elle écrit plus d’une cinquantaine de textes de chansons et elle est pigiste à Paris pour le web et la presse écrite pendant près de quinze ans. Passionnée d’illustration et de décoration, elle ajoute à sa palette, en 2015, infographiste 3D pour l’architecture, relookeuse de meubles vintage et coach d’intérieur sur Nantes. Le premier janvier 2020, elle épingle à sa liste de résolutions : terminer son premier roman... Et s’y tient. Et cela lui donne envie d’en écrire beaucoup, beaucoup d’autres. Transformer, désencombrer, redonner de la grâce, de la joie, du brillant sont des thèmes qu’elle développe dans tous les domaines de sa vie, en plus de son engouement pour inventer des petits mondes qui puissent modestement servir à mieux décrypter le nôtre.

AVT_Gerard-Pirlot_883

Gérard Pirlot

Gérard Pirlot est médecin, psychiatre, pédopsychiatre, psychanalyste, membre de la Société de Psychanalyse de Paris, professeur émérite à l’université Toulouse Jean-Jaurès et auteur de près d’une vingtaine d’ouvrages liés aux problèmes de l’enfance et de l’adolescence, et, récemment, un roman : « La colère de Rimbaud, le chagrin d’Arthur » (Imago-2018)

20210827_132327

Anastasia Tzarkova

Née en 1988 a` Saint-Pétersbourg, en Russie, Anastasia Tzarkova y obtient un Master en Critique d’art et réalise quelques films expérimentaux. En 2009 elle part a` Kharkov, en Ukraine, pour rejoindre l’équipe de DAU d’Ilya Khrzhanovsky en tant qu’assistante de casting. Poussée par son admiration pour le cinéma français, surtout son côté obscur, elle déménage a` Paris en 2011 pour poursuivre ses études cinématographiques. En parallèle à son travail à Vidéadoc, centre de ressources sur la création audiovisuelle, elle écrit plusieurs scénarios de court métrage et participe au film d’Eléonore Berrubé Fille de la mer Baltique. Installée dans le sud de la France depuis 2018, aujourd’hui Anastasia Tsarkova présélectionne des films pour le Festival du court métrage de Nice et se consacre aussi à l’écriture littéraire.

IMG_4197

Barbara Lecompte

Conférencière en Histoire de l'art, auteure de romans, essais et pièces de théâtre, Barbara Lecompte vit dans le sud de la France.

Rembrandt 2
IMG-20210930-WA0000

Gérard Fomerand

Gérard Emmanuel Fomerand, consultant en gestion publique en France et surtout à l'étranger, est également, au plan universitaire, un analyste du phénomène  chrétien.

Il consacre désormais son temps au décryptage des mutations du christianisme contemporain à travers des livres et des émissions de radios. Il collabore actuellement à la revue Reflets à travers une chronique bimensuelle sur le site Internet de la revue" Au cœur de l'Occident mystique"

Il a publié, notamment :

Crise des valeurs et mutations de l'État ( Éditions Loysel 1993

La mémoire vive des mystiques chrétiens ( Éditions de L'Harmattan 2011)

Renaissance du christianisme ( Éditions Fidélité 2016)

Le christianisme intérieur, une voie nouvelle ? ( Éditions Fidélité 2017)

Buissonnances ou la parole poétique du christianisme ( Éditions Saint-Léger 2018)

Présence ( Éditions Spinelle 2018)

Isaline Bourgenot Dutru jpeg

Isaline Bourgenot Dutru

Isaline Bourgenot Dutru, originaire de Besançon où se déroule son roman, "Tes yeux sont mon désir" habite aujourd’hui Aix-en-Provence.

Maîtrise de Lettres modernes et DEUG de littérature et musicologie,  membre du bureau de l’association « Écritures et Spiritualités », chargée de la relation avec les auteurs, elle a écrit déjà plusieurs ouvrages,romans et essais:

« L’utopie en marche » (Nouvelle Cité 2007), « L’empreinte du paradis » ( Nouvelle Cité 2018), « Hors-classe » (Complicités 2011). Elle est critique d’art dans la revue Nouvelle Cité et

auteure de nouvelles dans la Revue des archers et a créé plusieurs spectacles de poésie: « Baudelaire, mon semblable, mon frère », «  Quand les poètes chantent les peintres », « Après le corbeau ».

Marguerite Popa_

Marguerite Millet-Lescot

Curieuse et intéressée par les spiritualités vivantes, Marguerite Millet-Lescot a toujours considéré que la littérature était un moyen de faire vivre des idées et des pratiques à travers une toile narrative qui emprunte à plusieurs genres.

Son parcours professionnel et son goût pour les voyagesl'ont amenée à faire de nombreuses rencontres, depuis le Parlement européen de Strasbourg, où elle fut interprète, jusqu’en Espagne, où elle vécu plusieurs années. Suite à sa reconversion dans l’enseignement, elle a obtenu des postes en dehors de la France métropolitaine : Nouvelle-Calédonie, La Réunion, Mayotte.

L’Ours et la Barynia est son premier roman ; elle a obtenu un prix universitaire de la nouvelle, et une de ses pièces de théâtre a été jouée par la Compagnie Arthus de Strasbourg.

Auteurs