SALON DU LIVRE "huperion" 2023

Après la journée du 10 avril 2022, Editions Lazare et Capucine et l'abbaye de Fontaine-Guérard organisent la seconde édition du salon Huperiôn, journée du Livre et de la spiritualité qui se tiendra le dimanche 23 avril 2023 à l'abbaye de Fontaine-Guérard (Radepont 27).

Ce salon est ouvert aux auteurs et éditeurs ayant publié dans le domaine de la spiritualité.

Huperiôn 2023

Journée du livre et de la spiritualité à l’abbaye de Fontaine-Guérard (27)

Dimanche 23 avril 2023 de 10h à 19h Entrée libre (libre participation pour l'entretien de l'abbaye)

De 10h à midi: ( dans les jardins de l'abbaye, ou dans le scriptorium en cas de pluie: Atelier de méditation avec Jean-Yves Leloup (inscription préalable. 35€) Télécharger la fiche d'inscription Atelier méditation

10h à 19h : - Salon du livre : rencontres et dédicaces.

- Exposition des œuvres d'artistes

dans la grande salle (dortoir des sœurs) 1er étage

10h30 : accueil de la Présidente du salon

11h-17h : conférences dans la grande salle (entrée libre pour toutes les conférences)

11h: Paule Amblard

12h Sylvie Monpoint

14h30: Jean-Yves Leloup

17h : Conte persan lu par Leïli Anvar accompagnée musicalement par Jean-Jacques Lemêtre

19h30 : pot de l'amitié et repas des auteurs et organisateurs

Boissons chaudes et froides, restauration snacking toute la journée à l’étage.

Repas de midi sur réservation

Les conférences

Paule Amblard, présidente du salon: à préciser

Jean Yves Leloup: à préciser

Leïli Anvar, invitée d'honneur: lecture d'un conte persan

Sylvie Monpoint: à préciser

Jean-Jacques Lemêtre, grand maître de la musique de scène; son image et son parcours sont intensément liés au Théâtre du Soleil d' Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Paris. Il accompagnera musicalement Leïli Anvar dans un duo extraordinaire, rare, autour d'un conte persan.

Auteurs présents

inscriptions en cours

Editeurs

inscriptions en cours

Fiche de demande d’inscription à Huperiôn 2023

Journée du livre et de la spiritualité à l’abbaye de Fontaine-Guérard (27)

Dimanche 23 avril 2023

Télécharger la   Fiche d'inscription

Télécharger inscription atelier Jean-Yves Leloup

Télécharger la fiche des gites et chambres à proximité  gites et chambres

Paule Amblard, présidente du salon, et conférencière

Paule Amblard est historienne de l’art du Moyen Age, spécialisée dans la symbolique de l’image. Ecrivain, elle a publié des ouvrages d’art destinés à faire découvrir ce langage symbolique des œuvres et leur enseignement spirituel. Son roman autobiographique, Un pèlerinage intérieur, raconte comment sa recherche a été un chemin initiatique, source de connaissance d’elle-même qui l’a transformée à jamais. En 2010, elle aborde le texte extraordinaire de l’Apocalypse dans  L’Apocalypse de Saint Jean, illustré par la tapisserie d’Angers, où elle décrypte le langage des 74 tapisseries du chef d’œuvre du château d’Angers. En 2021, elle publie sa première œuvre de fiction Les enfants de Notre-Dame, roman  historique d’aventures à dimension spirituelle. Elle écrit également dans les journaux, dont Le Monde des Religions et tient des chroniques dans La Vie.

En 2013, elle a crée les Editions Enteleki avec son mari, Marc Amblard, pour transmettre une culture biblique et spirituelle aux enfants. Cette nouvelle aventure l’a entraîné dans le domaine du dessin animé. Elle a écrit les scénarii et travaillé comme directrice artistique sur le film : La Bible Animée qui raconte l’histoire des grands personnages de la Bible Abraham, Noé, David et Jonas. Conférencière, elle a enseigné à l’école Cathédrale de Paris pendant plusieurs années et poursuit sa passion de transmettre lors des conférences données dans les musées, librairies, associations, monastères.

Jean-Yves Leloup, invité exceptionnel

Prêtre orthodoxe, théologien et philosophe, conférencier, auteur incontournable dans le domaine de la spiritualité, il a écrit plus d'une centaine d'ouvrages, en France et à l'étranger.

Jean-Yves Leloup sera exceptionnellement  présent dans notre édition 2023. Il proposera un atelier de méditation dans les jardins de l'abbaye (dans le scriptorium en cas de pluie), sur réservation, puis une conférence ouverte à tous, suivie d'un temps de rencontres et de dédicaces.

Leïli Anvar,  invitée d'honneur et conférencière

Leili Anvar est normalienne, agrégée et docteur en littérature. Elle est maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales et collabore aux travaux et séminaires de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman.

Elle a animé l’émission : Les Racines du Ciel sur France Culture, puis Les discussions du soir. Elle est aussi chroniqueuse pour Le Monde des Religions et est animatrice depuis 2019 de l'émission Islam diffusée le dimanche matin sur France 2.

Spécialiste de la littérature mystique et de l’écriture féminine, elle a travaillé notamment sur la littérature amoureuse et ses développements spirituels, ainsi que sur l’importance de la voix des femmes dans l’Iran et l’Afghanistan actuels.

Elle est enfin et surtout une remarquable Traductrice du Persan, dont le souffle poétique vient habiter l’écriture. Elle a traduit en français versifié, sous le titre Le Cantique des Oiseaux, le Manṭeq al-ṭayr, chef-d'œuvre mystique du poète ’Attâr, et, tout récemment, l’oeuvre de Jâmi, Leyli et Majnûn.

 Bibliographie

-Leyli et Majnûn de Jâmi illustré par les miniatures d'Orient Broché –  Éditions Diane de Selliers, 2021

-Contes des Sages Persans-Le Seuil 2019

- Paroles de Vérités d'Ostad Elahi - Traduction inédite - Albin Michel2014

-Le Cantique des oiseaux d'‘Attâr illustré par la peinture en Islam d'orient, traduction inédite en vers, Éditions Diane de Selliers2012

-Les Femmes, l'amour et le sacré, avec Jean Clair et Abdelwahab Meddeb, Albin Michel2010

-Malek Jân Ne'mati, la vie n'est pas courte mais le temps est compté13Éditions Diane de Selliers2007

-Rûmî14Entrelacs2004

-Trésors dévoilés, Anthologie de l'islam spirituelSeuil2009

Conférence: "L’amour comme Voie spirituelle"

« Leyli est la lumière qui jaillit dans les yeux. Elle est la paix du cœur au temps de la folie. Leyli est cette lampe allumée dans la nuit […] » A la lumière du texte de Jâmi, Leyli Anvar nous contera comment  les aventures de Majnûn illustrent le parcours de l’âme perdue dans le désert du monde à la recherche de la théophanie, l’Amour comme Voie spirituelle.

Salon du Livre Huperiôn 2023