Nathalie de Kaniv – Contenu long

L’expérience professionnelle dans le domaine de l’histoire

1995-1999: Institut d’Europe centrale et orientale, Lublin, Pologne

Courant mes études, j’ai collaboré avec l’Institut de l’Europe centrale et orientale présidé par Jerzy Kloczowski (un historien polonais de renom international) et en particulier j’ai participé au projet scientifique qui a réuni des historiens de tous les pays de l’Europe centrale et orientale pour soutenir la « nouvelle historiographie », c’est-à- dire la publication de l’histoire de chaque pays d’une manière nouvelle, avec une analyse historiographique occidentale, en abandonnant l’historiographie communiste. Le projet a réuni une trentaine d’historiens, deux de chaque pays (un jusqu’aux temps modernes, l’autre pour les 19 ème et 20 ème siècles). J’ai assisté un groupe d’historiens ukrainiens, russes, biélorusses et des pays Baltes, les traduisais et coordonnais le réseau entre eux.

1999-2000 : Université Nationale de Taras Chevtchenko, Kiev, Ukraine

Enseignant-chercheur à la faculté de la Littérature comparée, j’ai enseigné une année l’histoire de l’influence italienne en Pologne et en Ukraine au 17 ème siècle.

2000-2005 : Institut d’Etudes politiques de Paris

Bourse et pris d’Excellence EIFFEL, MAE

Recherches historiques menées à l’école doctorale de l’IEP au sujet de l’histoire de l’idée européenne dans les cercles intellectuels en Ukraine tout au long du 20 ème siècle. Les recherches ont donné lieu à des multiples publications et interventions dans des universités et des fondations internationales comme Fondation Soros en Ukraine, UNESCO, Fondation R. Schumann à Paris.

 

L’expérience dans le domaine des relations européennes

2000 : Forum Polonais en Ukraine

En tant que secrétaire du vice-Premier Ministre d’Ukraine (dans le domaine de l’enseignement et de la culture), j’ai été déléguée pour le Forum Polonais en Ukraine, une organisation intergouvernementale dédiée au développement des relations entre les deux pays, la promotion de la culture et des échanges culturels. A ce titre, j’ai participé à des délégations du Premier ministre en Pologne, l’organisation des groupes bilatérales et la coordination auprès des ambassadeurs à Kiev et à Varsovie. Un travail avec les journalistes était au cœur de cette mission.

Depuis 2005 : Institut des Hautes Etudes en Défense Nationale

2005 : Auditrice de l’IHEDN (Europe)

Depuis 2007 : membre du comité de lecture au Forum national IHEDN

Depuis 2014 : membre de la rédaction la revue « Défense »

 

Autres :

1995-1998 : Présidente du Cercle Littéraire de l’Université catholique à Lublin

– Organisation des rencontres littéraires et culturelles, des colloques universitaires

– Animatrice du chronique littéraire à la radio régionale de Lublin

Depuis 2004 : Traductrice et auteur des recensions des auteurs français

Anne-Marie Pelletier, linguiste, bibliste, lauréate du Prix Ratzinger

Père François You, abbé de l’abbaye Notre-Dame de Maylis

Recensions pour l’Université Mohyla, Kiev des livres de Chantal Delsol, membre de l’institut