SALON DU LIVRE "huperion" 2024

Après les deux premières éditions, l'association Huperiôn, Editions Lazare et Capucine et l'abbaye de Fontaine-Guérard organisent la troisième édition du salon Huperiôn, journée du Livre et de la spiritualité qui se tiendra le mercredi 1er mai 2024 à l'abbaye de Fontaine-Guérard (Radepont 27).

Ce salon est ouvert aux auteurs et éditeurs ayant publié dans le domaine de la spiritualité.

Huperiôn 2024

Journée du livre et de la spiritualité à l’abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard (27)

Mercredi 1er mai de 10h à 19h. Cette année le tarif de l'entrée, hors tarifs réduits, gratuité -16 ans, est fixé à 10€ mais donne un libre accès à l'ensemble des activités, incluant l'atelier de méditation, la visite guidée des jardins de l'abbaye, le salon du livre, toutes les conférences, les expositions.   Entrée libre pour les membres de l'association Huperion.

Avant-programme

De 10h45 à 11h45: ( dans les jardins de l'abbaye, ou dans le scriptorium en cas de pluie: Atelier de méditation avec monseigneur Martin Laplaud, évêque primat de l'Eglise Orthodoxe Française, moine, conférencier et auteur (inscription préalable. participation gratuite) Télécharger la fiche d'inscription Atelier méditation

10h à 19h : - Salon du livre : rencontres et dédicaces.

- Exposition des œuvres d'artistes

dans la grande salle (dortoir des sœurs) 1er étage

10h15 : accueil de la Présidente du salon

10h30-18h : conférences dans la grande salle (entrée libre pour toutes les conférences)

10h30 Muriel Brebion: L'icône, une fenêtre vers l'invisible

12h15 Olivier de Lagausie: La place de la femme dans l'Eglise

14h15: Monseigneur Martin Laplaud: Marie et Myriam, deux femmes dans la spiritualité chrétienne. Avec la participation musicale de Jean-Jacques Lemêtre

15h30: Paule Amblard : La femme dans l'art sacré

16h30: Sylvie Monpoint: Hildegarde von Bingen

17h30 : Leïli Anvar, accompagnée par Jean-Jacques Lemêtre, extraits de son spectacle musical

18h30 Daniel Berghezian: poèmes

19h: clôture et pot de l'amitié

Boissons chaudes et froides, restauration snacking toute la journée à l’étage.

Repas de midi sur réservation

Les conférences (à préciser)

Muriel Brebion, iconographe: L'icône, une fenêtre vers l'Invisible

Paule Amblard, présidente du salon: La femme dans l'art sacré

Monseigneur Martin: Myriam et Marie

Leïli Anvar,  accompagnement musical de Jean-Jacques Lemêtre: extraits de son spectacle

Sylvie Monpoint: Hildegarde von Bingen

Olivier de Lagausie:La place de la femme dans l'Eglise

Jean-Jacques Lemêtre, grand maître de la musique de scène; son image et son parcours sont intensément liés au Théâtre du Soleil d' Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie de Paris. Il accompagnera musicalement Leïli Anvar dans un duo extraordinaire, rare, autour de contes persans, et monseigneur Martin pour ses derniers mots vers le silence et le lâcher-prise.

Inscriptions en cours

Auteurs présents

 

Editeurs

Devenez adhérent de l'association Huperiôn

L'association HUPERION vient d'être créée. Elle a pour but d'organiser et de promouvoir le salon Huperiôn mais aussi, plus largement, d'œuvrer pour des actions et évènements dans le cadre de la spiritualité. En devenant membre de l'association vous aidez à faire connaître ces évènements, y participer, comme ami, comme auteur, comme artiste. Les auteurs adhérents sont exonérés de frais de participation au salon du livre. Une lettre trimestrielle sera diffusée aux membres pour créer un lien organique entre tous et susciter une réflexion collective.  Vous pouvez obtenir des renseignement via l'adresse mail : lazare-capucine@bbox.fr

Règlement CB cotisation

Expositions

Muriel Brebion est iconographe  depuis 2005 et à été formée à  l école du père Zenon à  l abbaye de Chevetogne. Elle a suivi aussi des formations au monastère st Michel du Var, à  Bethanie à Gorze et à ste Foy Monastère.
Elle a reçu la bénédiction de compagnon iconographe en 2021 par l église catholique et orthodoxe de France.
Elle donne des formations à la cathédrale St Irénée à Paris 13 et à Compiègne ainsi que dans des abbayes

Christine Ray, ancienne présidente de l'association "Ecritures et spiritualités" consacre maintenant son temps à la sculpture. Elle nous présentera quelques-unes de ses oeuvres.

Nous accueillerons avec plaisir Gilles Merméjean, artiste montpellierain travaillant sur la lumière


Fiche de demande d’inscription à Huperiôn 2024

Journée du livre et de la spiritualité à l’abbaye de Fontaine-Guérard (27)

Mercredi 1er mai 2024

Auteurs: télécharger la   Fiche d'inscription 

Règlement: Inscription auteur Règlement par CB

Inscription méditation: télécharger Atelier de méditation 2024

Repas de midi: Règlement repas par CB

Télécharger la fiche des gites et chambres à proximité  gites et chambres

Paule Amblard, présidente du salon, et conférencière

Paule Amblard est historienne de l’art du Moyen Age, spécialisée dans la symbolique de l’image. Ecrivain, elle a publié des ouvrages d’art destinés à faire découvrir ce langage symbolique des œuvres et leur enseignement spirituel. Son roman autobiographique, Un pèlerinage intérieur, raconte comment sa recherche a été un chemin initiatique, source de connaissance d’elle-même qui l’a transformée à jamais. En 2010, elle aborde le texte extraordinaire de l’Apocalypse dans  L’Apocalypse de Saint Jean, illustré par la tapisserie d’Angers, où elle décrypte le langage des 74 tapisseries du chef d’œuvre du château d’Angers. En 2021, elle publie sa première œuvre de fiction Les enfants de Notre-Dame, roman  historique d’aventures à dimension spirituelle. Elle écrit également dans les journaux, dont Le Monde des Religions et tient des chroniques dans La Vie.

En 2013, elle a crée les Editions Enteleki avec son mari, Marc Amblard, pour transmettre une culture biblique et spirituelle aux enfants. Cette nouvelle aventure l’a entraîné dans le domaine du dessin animé. Elle a écrit les scénarii et travaillé comme directrice artistique sur le film : La Bible Animée qui raconte l’histoire des grands personnages de la Bible Abraham, Noé, David et Jonas. Conférencière, elle a enseigné à l’école Cathédrale de Paris pendant plusieurs années et poursuit sa passion de transmettre lors des conférences données dans les musées, librairies, associations, monastères.

Monseigneur Martin Laplaud, invité exceptionnel

Evêque primat de l'Eglise orthodoxe Française, conférencier, auteur, moine, monseigneur Martin Laplaud sera exceptionnellement  présent dans notre édition 2024. Il proposera un atelier de méditation dans les jardins de l'abbaye (dans le scriptorium en cas de pluie), sur réservation, puis une conférence ouverte à tous, sur le thème de Marthe et Marie, femmes et personnages essentielles pour mieux pénétrer la spiritualité chrétienne, suivie d'un temps de rencontres et de dédicaces. Monseigneur Martin, du fait de ses fonctions, se déplace peu et il nous fait l'honneur de sa présence parmi nous cette année. Nul doute que sa vision subtile de la place de la femme dans la spiritualité sera un moment très fort de la journée. Jean-Jacques Lemêtre accompagnera musicalement ses derniers mots pour nous signifier davantage encore leur profondeur.

Leïli Anvar

Leili Anvar est normalienne, agrégée et docteur en littérature. Elle est maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales et collabore aux travaux et séminaires de l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman.

Elle a animé l’émission : Les Racines du Ciel sur France Culture, puis Les discussions du soir. Elle est aussi chroniqueuse pour Le Monde des Religions et est animatrice depuis 2019 de l'émission Islam diffusée le dimanche matin sur France 2.

Spécialiste de la littérature mystique et de l’écriture féminine, elle a travaillé notamment sur la littérature amoureuse et ses développements spirituels, ainsi que sur l’importance de la voix des femmes dans l’Iran et l’Afghanistan actuels.

Elle est enfin et surtout une remarquable Traductrice du Persan, dont le souffle poétique vient habiter l’écriture. Elle a traduit en français versifié, sous le titre Le Cantique des Oiseaux, le Manṭeq al-ṭayr, chef-d'œuvre mystique du poète ’Attâr, et, tout récemment, l’oeuvre de Jâmi, Leyli et Majnûn.

 Bibliographie

-Leyli et Majnûn de Jâmi illustré par les miniatures d'Orient Broché –  Éditions Diane de Selliers, 2021

-Contes des Sages Persans-Le Seuil 2019

- Paroles de Vérités d'Ostad Elahi - Traduction inédite - Albin Michel2014

-Le Cantique des oiseaux d'‘Attâr illustré par la peinture en Islam d'orient, traduction inédite en vers, Éditions Diane de Selliers2012

-Les Femmes, l'amour et le sacré, avec Jean Clair et Abdelwahab Meddeb, Albin Michel2010

-Malek Jân Ne'mati, la vie n'est pas courte mais le temps est compté13Éditions Diane de Selliers2007

-Rûmî14Entrelacs2004

-Trésors dévoilés, Anthologie de l'islam spirituelSeuil2009

17h30:  spectacle musical

Leïli Anvar sera accompagnée musicalement par Jean-Jacques Lemêtre, musicien du théâtre du Soleil, conférencier et maître de la musique de scène

Sylvie Monpoint

Sylvie Monpoint est auteure de plusieurs essais sur la spiritualité et conférencière. Dermatologue, elle s’est penchée sur les liens entre la peau, le plus grand organe du corps humain, et la dimension spirituelle. Elle a publié aussi plusieurs ouvrages sur le thème de l’initiation.  Elle explore les différentes voies d’éveil à la recherche de ce que pourrait être la quintessence des spiritualités. Dans sa belle région, près de Montpellier, sa pratique chemine entre hésychasme, par la contemplation silencieuse de la nature, et voie symbolique. Elle nous présentera une des femmes emblématiques de la spiritualité chrétienne: Hildegarde von Bingen.

Ses derniers ouvrages: "La peau de sagesse", "La coccin'Elle qui rêvait de voyage", "Les sentiers oubliés de la beauté", "Zorro: un initié sous le masque". A paraître: "Lectio Divina, la légende des deux amants"

 

Olivier de Lagausie

Après avoir publié plusieurs romans chez deux éditeurs, Olivier de Lagausie a créé en 2016 les éditions Lazare et Capucine. Il a signé ensuite deux autres romans et des essais. Le catalogue de Lazare et Capucine compte aujourd'hui autour de quatre-vingt titres écrits par plus de trente auteurs qui ont fait confiance à cette petite maison d'édition, diffusée par Cedif et distribuée par Pollen. La collection "Spiritualités" est une collection exigeante qui défend une spiritualité à la fois ouverte et respectueuses des traditions religieuses et philosophiques, évitant les syncrétismes et les ésotérismes, mais qui soit non dogmatique, compréhensible et accessible à tous.  Cette année, Olivier de Lagausie évoquera la place de la femme dans l'Eglise, sujet difficile et brûlant mais que l'on ne pouvait éviter dans le cadre de cette journée. Il présentera aussi le résultat d'un lourd et passionnant travail de plusieurs années: la publication du guide d'un nouveau chemin de pèlerinage, sur une longueur de 810 km à travers la France, depuis Vézelay jusqu'à la grotte de la Sainte Baume, ode à la belle nature, et sous les auspices de Marie-Madeleine, femme et personnage essentiel de la spiritualité chrétienne.

Salon du Livre Huperiôn 2024