Chers lectrices et lecteurs,

Ce jeudi, le 20 avril, sortira en librairie le nouveau roman de Patrick De Meerleer, auteur toulousain. Il a écrit de nombreux ouvrages, nouvelles, romans et romans historiques et a reçu neuf prix littéraires, notamment de l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse pour sa biographie de Louis Germain, le prix Feuilles de la Malepère, et deux fois le prix de l’association Les Gourmets de Lettres.

Bonne lecture !

Nous sommes en l’an 46 de l’ère amazonienne, soit en 2121 de notre ère. Le monde a été bouleversé par plusieurs cataclysmes dont la chute des satellites, la perte des documents numériques (cinquante ans d’informations ont disparu) et une forte diminution de la population mondiale, phénomène encore inexpliqué. La Province, que le roman situe aux confins de la Francie et de l’Ibérie, dirigée par la reine Hopaoma II, est administrée par une élite aristocratique où des Amazones dirigent le territoire avec le souci de ne pas retomber dans les errements technologiques du passé. Le Cheval, l’Abeille et l’Arbre sont les emblèmes du royaume.

Longues-jambes, jeune journaliste, a été envoyée par Femme-rodéo, lieutenante de l’A. P. A., pour interviewer un historien, surnommé Jacquemart, afin de recueillir le témoignage d’un intellectuel vivant au sein d’un village pyrénéen. Possède-t-il des archives du temps ancien ? Mais Longues-jambes ignore les obstacles qui s’opposeront à leur rencontre.